Réduire directement votre consommation en utilisant l'énergie que vous générez entraine une diminution significative de votre facture d'électricité. Face à l'escalade des coûts énergétiques récente, le solaire photovoltaique se propose comme une solution de remplacement attrayante, pouvant vous permettre de réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre approximativement 70% sur vos dépenses énergétiques.
La valeur verte, qui représente l'augmentation de la valeur de votre maison en raison de son efficacité énergétique, est devenue un facteur important dans la vente immobilière. Par conséquent, l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre maison peut contribuer à augmenter sa valeur.
Vous pouvez aussi envisager la location de toiture, mais ce n'est pas la solution optimale. Contactez nous nous vous dirons pourquoi.
Le photovoltaïque est l'une des méthodes de production d'électricité les plus respectueuses de l'environnement. Le soleil offre une source d'énergie propre, locale et inépuisable. En ayant des panneaux solaires, vous générez et utilisez votre propre électricité verte et sans émissions de carbone, favorisant ainsi une consommation d'énergie locale avec votre panneau solaire en autoconsommation et réaliser des économies d'énergie.
.
L'utilisation d'énergie renouvelable vous aide à réduire les émissions nocives et participe ainsi à la transition vers des sources d'énergie plus durables.
Vous avez trois possibilités :
1- La vente totale de toute la production .
2-L'autoconsommation avec vente du surplus.
3-L'autoconsommation sans vente du surplus.
Que signifie la "vente totale" de l'électricité produite ?
Dans ce cas, toute la production photovoltaique est vendue, indépendamment de la consommation électrique de votre maison. Vous continuez à acheter toute votre électricité. Le tarif de l'électricité photovoltaïque vendue est fixé par un contrat de vente de 20 ans avec EDF OA.
Les gains sont faciles à calculer sur les 20 ans du contrat avec EDF-OA car on peut estimer à 10% près la production annuelle. Le prix de revente du kWh fixé sera majoré sur indice INSEE. Nous pourrons facilement estimer votre gain sur 20 ans.
Qu'est-ce que l'autoconsommation avec vente du surplus ?
Dans ce cas, seule une partie de la production photovoltaïque est vendue et vous achetez une partie de votre électricité. Vous avez un tarif de l'électricité photovoltaïque achetée fixé par un contrat de vente de 20 ans avec EDF OA. Une prime à l'installation est également prévue.
Qu'est-ce que l'autoconsommation sans vente du surplus ?
Dans ce cas, vous êtes dans un contexte similaire à l'autoconsommation avec vente du surplus, mais l'électricité non consommée est « perdue » ou accumulée dans des batteries.
Il n'y a pas de contrat de vente, mais une convention de raccordement avec Enedis.
(suivant facteur de puissance)
Tarifs de rachat de la vente en totalité ou du surplus :
Les grilles tarifaires en énergie renouvelable sont fixées par trimestre.
Dans un délai de 21 jours après la fin du trimestre civil, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie sur son site internet la valeur des tarifs de vente avec injection des surplus ainsi que la valeur des primes.
C'est la date de demande complète de raccordement qui fixe le tarif et/ou la prime et qui détermine le trimestre dans lequel est fixé le tarif d'achat (sauf demande ultérieure de modification de trimestre tarifaire).
En général, les panneaux photovoltaïques de qualité ont une durée de vie d'environ 25 à 30 ans et peuvent continuer à produire de l'énergie même après cette période.
Cependant, leurs performances peuvent décliner au fil du temps. C'est pourquoi chez www.rayons-solaires.com les panneaux photovoltaïques proposés ont une garantie minimum constructeur de 15 ans et une garantie de productivité de 25 ans afin de vous offrir la tranquillité d'esprit pour la durée de vie de votre système.
De plus la perte de rendement provoquée par l’usure naturelle des panneaux est comptabilisée et apparait dans l’étude de rendement et de retour sur investissement.
Ce qu’il faut au minimum sur le devis :
• La certification attestant de la qualification professionnelle de l’installateur.
• L'attestation de garantie décennale.
• L'attestation de garantie des panneaux photovoltaïques et des onduleurs.
• La puissance installée en kWc : cet élément permet de comparer la puissance entre les devis et estimer votre production.
. L'analyse de PV SYST ou d'un autre logiciel professionnel qui référence vos matériels proposés.
• La position des panneaux (intégrant la pente, l'orientation, les ombres possibles) et la localisation précise de votre bâtiment.
• L'estimation de la production annuelle.
• Le tarif d’achat électricité si vente totale de l’électricité : c’est un élément structurant des calculs financiers.
• Le taux d’autoconsommation utilisé dans les calculs : Il est important de savoir comment ce taux est calculé.
. Le matériel proposé, la marque et le modèle.
Il faut que soient indiquées les prestations suivantes :
• Déclaration des travaux : Obligatoire dès que l’on installe des panneaux sur son toit ou autre.
• Demande raccordement auprès d'ENEDIS : Obligatoire pour obtenir le contrat de vente
• Convention raccordement auprès d'ENEDIS : Obligatoire dans le cas d’autoconsommation sans vente du surplus
• Demande Consuel : Permet d’obtenir la certification électrique de l’installation.
• Demande de contrat avec EDF-OA : Cela concerne l’ensemble des tâches administratives à effectuer.
Sans cela : pas de contrat de rachat d’électricité ni d'autorisation d'injecter au réseau.
Pourquoi l'attestation de garantie décennale est-elle importante ?
Cette garantie est importante car elle protège votre installation pendant 10 ans.
Il est important de la vérifier auprès de l'installateur.
Qu'est-ce que la demande Consuel ?
Le Consuel est une attestation qui certifie la conformité de l'installation électrique. Elle est obligatoire pour toute installation. Nous nous en occupons pour vous.
Qu'est-ce que la demande de raccordement auprès d'ENEDIS ?
C'est l'autorisation de raccorder votre installation au réseau. Sans elle pas de contrat possible avec EDF-OA. Nous faisons cette démarche pour vous.
Qu'est-ce que la demande de contrat avec EDF-OA ?
Cette demande concerne le contrat de vente / achat de votre électricité produite.
C'est aussi EDF-OA qui vous verse la prime au bout de la 1ère année de votre mise en service validée par ENEDIS. Nous nous en occupons pour vous.
Qu'est-ce que la puissance installée en Wc ?
C'est un élément qui permet de comparer la puissance entre les devis et de savoir combien vous allez produire avec l'analyse de PV SYST ou d'autres logiciels officiels comme ARCHELIOS PRO.
Pourquoi est-il obligatoire de déclarer les travaux d'installation de panneaux photovoltaïques ?
C'est obligatoire car l'installation de panneaux sur le toit ou ailleurs modifie l'aspect de la maison et doit donc être déclarée aux autorités locales. Nous constituons le dossier et faisons la déclaration pour vous.
Pourquoi mon installation photovoltaique doit être connectée au réseau Enedis si j'autoconsomme la totalité de ma production d'énergie?
Le raccordement au réseau Enedis est obligatoire pour les installations photovoltaïques. Même si vous autoconsommez la totalité de votre production, vous devez être connecté au réseau public de distribution d’électricité. Cela permet à Enedis de garantir la sécurité du réseau électrique et de s’assurer que l’énergie produite est bien injectée dans le réseau en cas de surproduction.
Plus d’informations sur le site d’Enedis
Étant donné le prix d'achat de l'électricité sur le réseau et le tarif de revente fixé par l'État, la méthode la plus avantageuse consiste à maximiser votre autoconsommation. La meilleure stratégie consiste donc à utiliser vos appareils électriques et vos équipements ménagers pendant les périodes de production maximale, c'est-à-dire pendant la journée.
Avec notre domotique vous suivez en temps réel votre puissance électrique produite et ainsi vous pouvez adapter votre demande d'énergie.
Que se passe t'il à la fin des travaux de mon installation ?
Le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) devra vous être remis par votre installateur et comportant :
• Les « flash-tests » des modules PV.
• Les certificats de garantie des matériels et du panneau photovoltaique .
• La garantie de performances électriques des modules PV.
• Un manuel technique regroupant tous les plans les schémas d’exécution.
• Un carnet de câble avec les métrés des différents liaisons DC et AC.
• Un guide d’exploitation et de maintenance.
• Les fiches d’autocontrôles et de mesures.
• Le certificat de conformité produit par le bureau de contrôle technique (Consuel, Apave, etc.…)
• Une notice de mise en service et d’entretien des installations,
• Les manœuvres à effectuer en cas d’incident,
• La procédure de mise hors tension de l’installation et les consignes de sécurité.
L’exemplaire papier du DOE sera placé à proximité des onduleurs ou du TGBT à destination de la maintenance ultérieure.
Dès l’accord Enedis reçu la centrale sera mise en service
A l’issue de ces réceptions, le chef de projet organisera une formation à l’exploitation de la centrale pour la personne désignée par le maitre d’ouvrage pour assurer la surveillance et l’exploitation courante de la centrale photovoltaïque.
Sans prendre de risque, c'est-à-dire sans monter sur le toit et sans toucher aux parties électriques.
Principalement les opérations d'inspection visuelle, en complément du suivi de production.
• Inspecter visuellement le champ de module depuis le sol
.Permet de déceler : des modules brisés ou souillés,
• Inspecter visuellement l’installation électrique (onduleur, disjoncteur…) dans le local où ils sont installés SANS ouvrir les systèmes de protection (au moins une fois par an)
• Lire les informations affichées sur l’onduleur (au moins une fois par an ou en cas de baisse de production importante)
• Dépoussiérer le local dans lequel est installé l’onduleur et nettoyer les grilles de ventilation du local (au moins une fois par an)
Ces opérations ne remplacent pas les visites de maintenance préventive effectuées par un professionnel habilité, qui vérifiera de manière détaillée toute l’installation.
En cas de dysfonctionnement (défauts, sous-production, pannes), disjonctez votre installation en prenant les précautions nécessaires et contactez un professionnel pour une intervention de maintenance curative.
Attention ne pas nettoyer les panneaux photovoltaïques lorsqu'ils sont chauds !
Si les panneaux sont trop chauds, l'eau risque de créer un choc thermique, si vous devez intervenir faites le en fin de journée.
Le mainteneur doit disposer de toutes les habilitations nécessaires aux interventions sur des installations photovoltaïques (travail en hauteur, installations électriques en courant continu et courant alternatif.
Il doit aussi disposer d'une garantie décennale dans le cas des installations intégrées au bâti, car dès qu'il touche aux panneaux photovoltaïques, il touche à l'étanchéité du bâtiment et c'est sa garantie décennale qui entre alors en jeu.
POUR LES INSTALLATIONS DE PUISSANCE ≤ 36 KWC,
Il est recommandé d'effectuer une intervention au bout de 3 ans de fonctionnement pour resserrer les vis de raccordement des câbles et vérifier qu'il n'y a aucun échauffement dans les coffrets de raccordement.
Par la suite, une visite peut se programmer à une fréquence variable (de 1 à 10 ans) selon les besoins du site.
POUR LES INSTALLATIONS SUPÉRIEURES À 36 KWC
Il convient de mettre en place un contrat de maintenance préventive annuelle ou pluriannuelle suivant la puissance installée avec le détail de toutes les vérifications à effectuer et de consigner les rapports d'interventions.
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
N'hésitez pas à nous poser vos questions
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.